Fin 2019, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque a lancé un appel à projet pour la transition écologique. C’est dans ce cadre que l’équipe de Bio Divers Cité a initié la création de trois “Havres de Bio Divers Cité” sur trois communes différentes : Bidart, Anglet et Bayonne.

La création d’un Havre (“réservoir écologique”) consiste à mettre en place un lieu où la faune urbaine peut réaliser tout ou partie de son cycle de vie. Un petit coin de nature pour les riverains où la vie sauvage reprend sa place et qui devient une vitrine pour les citoyens, les services techniques des espaces verts et les élus. Cet endroit est coconstruit avec les écoles et/ou les riverains afin de sensibiliser et d’initier un maximum d’acteurs.

Parce qu’il est possible et il devient même nécessaire de concilier et d’associer l’urbanisation grandissante à la vraie nature, la vie sauvage… Les Havres le prouvent !

BIDART

  • SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE

    A l’entrée de l’école et centre de loisirs, proche de la maison de retraite. Ainsi les familles peuvent s’y promener quotidiennement et voir l’évolution des aménagements proposés ! Les aménagements sont principalement effectués avec les élèves de l’école et les habitants à travers des chantiers participatifs.

BAYONNE

  • AU POLO BEYRIS

    Nous avons retenu le site du Polo Beyris parmi ceux proposés par la commune du fait de la présence du jardin partagé élaboré par la MVC. Ainsi, un accompagnement à la mise en place du jardin est proposé en parallèle. Afin d’intégrer pleinement les riverains à la conception de celui-ci, les habitants sont pleinement intégrés dans le choix des essences d’arbres plantés, de la forme de l’hôtel à insecte et à terme, auront aussi le choix de créer, ou non, une mare.

ANGLET

  • A LAMOULY

    Dans le cadre de l’aménagement de la parcelle de la rue Lamouly, les élu-e-s angloys nous ont proposé d’enrichir leur projet d’aménagement en y intégrant notre Havre. Les plus gros travaux ont commencés fin 2020, nos aménagements sont proposés sous forme de chantiers participatifs aux riverains durant toute l’année 2021 ! Le site connaissant une biodiversité riche, la commune a souhaité à nos côtés, en collaboration avec nos partenaires, y proposer une formation pour vous apprendre à effectuer des inventaires de la faune et de la flore.

A suivre…

Séduits par le projet, le collège Endarra (Anglet) a à son tour financé grâce au budget participatif 64 la confection d’un Havre sur les espaces verts du site. Limitrophe à la place Quintaou, tous les angloys pourront admirer les aménagements et le retour de la biodiversité en ville… 😉