Notre projet de VILLES VERTES & COMESTIBLES a remporté la 1ère lors des Budgets Participatifs 64 sur le canton de Biarritz.
C’est grâce à ce financement que nous pouvons vous proposer à l’adoption 50 jardinières citoyennes sur le B.A.B. et ses alentours !
Cinq jardinières “pilotes” installées en 2021 sont aujourd’hui visibles (Ascain, Anglet et Ustaritz).

Le principe – Végétaliser nos centres-villes et donner l’accessibilité à tous au jardinage urbain !
Les jardins partagés sont rares et parfois loin de chez soi. Rien de plus facile que de s’occuper d’une jardinière qui se trouve au pied de son immeuble ou à côté de son lieu de travail !

Les enjeux – Végétaliser les villes avec des plantes nectarifères favorisera inévitablement les insectes pollinisateurs ! Un abri à insectes sera installé et la jardinière offrira la possibilité au hérisson qui passe par là de dormir au chaud. Selon l’emplacement de la jardinière, différents gîtes pourront être installés en complément : zone de jachère, tas de pierres ou de bois, … pour accueillir un maximum de petits animaux urbains !
Jardiner agit inéluctablement sur notre bien-être ! La jardinière donne la possibilité aux gens qui n’ont pas de place chez eux d’améliorer leur cadre de vie, de varier leurs activités en plein air et par conséquent de se diriger vers un mieux-être. En bonus, cela permettra de rencontrer ses voisins curieux qui poseront des questions sur les plantes et de favoriser le “vivre ensemble” !

Seulement 3 conditions – Jardiner sans pesticides, dans le respect de l’environnement. La jardinière doit être accessible à tous et de ce fait ne devra pas être entourée de quatre murs ! Financées par le département des Pyrénées-Atlantiques, elles doivent être placées dans le 64.

La démarche est simple ! Chaque volontaire devra :
1- Repérer un espace accessible au public près de chez lui, qu’il souhaite végétaliser et cultiver (les possibilités sont multiples : l’entrée de votre immeuble ou de votre bureau, la terrasse d’un commerçant, les abords de jeux pour enfants, un large trottoir, …) ;
2- Identifier le propriétaire du lieu (Mairie, commerçant, syndicat, …) et vérifier la faisabilité du projet ;
3- Remplir ce formulaire en ligne de demande d’adoption

Vous souhaitez adopter une jardinière ?

Le formulaire n’attend plus que vous !


Pour toute question supplémentaire, écrivez à l’adresse mail : jardinieres.citoyennes@gmail.com