Fin 2019, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque lance un appel à projet pour la transition écologique.
C’est dans ce cadre que l’équipe de Bio Divers Cité leur proposa de financer la création de trois “Havres de Bio Divers Cité” sur trois communes différentes.

Le projet est en cours de discussion avec les communes de Bidart, Anglet et Bayonne.

Bidart – Le lieu prédéfini se tiendrait à l’entrée de l’école et centre de loisirs, proche de la maison de retraite. Ainsi les familles pourront s’y promener quotidiennement et voir l’évolution des aménagements proposés ! Les aménagements seront principalement effectués avec les élèves de l’école et deux chantiers participatifs seront proposés aux habitants.

Anglet – Dans le cadre de l’aménagement de la parcelle de la rue Lamouly, les élu-e-s angloy nous proposent d’enrichir leur projet d’aménagement en y intégrant notre Havre. Les plus gros travaux ont commencés en cette fin d’année 2020, nos aménagements seront proposés sous forme de chantiers participatifs avec les riverains du site dès janvier 2021 ! Le site connaissant une biodiversité riche, il est idéal d’y proposer une formation pour vous apprendre à effectuer des inventaires de la faune et de la flore.

Bayonne – Compte tenu du jardin partagé en cours d’élaboration par la MVC sur le square du Polo Beyris, nous avons retenu ce site parmi les deux proposés par la commune. Ainsi, des animations sur la permaculture seront proposées en parallèle de celles des Havres. Afin d’intégrer pleinement les riverains à la conception de celui-ci, les habitants auront la chance de choisir eux-mêmes les essences plantées et nous aideront de A à Z à leur mise en place.

Séduits par le projet, le collège Endarra (Anglet) cherche à son tour à financer la confection d’un Havre sur les espaces verts du site. Limitrophe à la place Quintaou, tous les angloys pourront profiter des aménagements et du retour de la biodiversité en ville… 😉
Le projet sera soumis aux votes, nous aurons besoin de vous… 😉

AVENTURE A SUIVRE !

Notre arche de bienvenue
pour les futurs parcs !