Bio Divers Cité souhaite investir au maximum chaque citoyens dans la mise en place de projets divers et variés. 
L’association ne peut pas porter seule la création de dizaine de jardins partagés ou la végétalisation de toutes les rues de nos communes les plus urbanisées… nous avons besoin de la motivation de tous pour arriver à faire de nos villes de réels havres de paix pour la biodiversité !

C’est pourquoi nous proposons aux citoyens de choisir eux-même nos projets. A travers plusieurs possibilités…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3b19e1faeedc4b5c8ac617101b9b33d2b0c3cc15-e1583620346397.png.

Projets participatifs de Biarritz

En 2019, la ville de Biarritz a lancé ses premiers projets participatifs. Soumis à une première sélection par les agents municipaux, les projets proposés par les biarrots eux-mêmes et les associations locales sont ensuite soumis aux votes des citoyens.

  • C’est ainsi que Bio Divers Cité propose un premier projet de Permis de Végétaliser la ville qui remporte le plus de votes.

Chaque résident de Biarritz peut aujourd’hui demander une autorisation de végétaliser l’espace public à côté de chez lui : de l’espace vert au pied d’un arbre, en passant par l’installation de bacs sur un trottoir large…

Libre à chaque citoyen biarrot de demander de végétaliser un espace en remplissant ce formulaire !

En 2020, toute l’équipe de Bio Divers Cité s’est mobilisée pour proposer des nouveaux projets.
7 sont proposés, dont 5 retenus. Encore un grand succès auprès des citoyens, car quatre projets sont validés par les votes !

Chantiers participatifs

Dans le même esprit des permis de végétaliser, nous soutenons et guidons chaque citoyen désireux d’agir en faveur de la biodiversité dans sa rue ou dans sa résidence.
Selon les demandes de nos sympathisants, nous pouvons organiser des chantiers participatifs avec les résidents volontaires pour la plantation de végétaux comestibles et mellifères dans les espaces publics ou collectifs.

  • Le restaurant Chez Pépouze (BIARRITZ) à profité ainsi d’une TERRASSE FLEURIE & COMESTIBLE en 2019.
  • Avec les commerçants du Quartier St Charles (BIARRITZ) nous essayons de créer une PLACE FRAÎCHE & VERTE.
  • Les habitants de la rue des Barthes (ANGLET) souhaitent une RUE FLEURIE & COMESTIBLE. Dans ce cadre un chantier participatif a été mené dans la Résidence Casaou (place Quintaou) afin de planter des fleurs tout le long de leur haie. Les riverains et commerçants sont en contact régulier avec l’association dans le but d’aller encore plus loin dans cette démarche petit à petit (fleurissement des balcons, de la terrasse de la boulangerie, mise en place d’un potager/compost collectif, …)
Vous souhaitez organiser un chantier avec nous ? DEVENEZ MEMBRE BIODIVERSIFIEUR ! 
Contactez-nous pour nous expliquer votre projet.
Terrasse végétalisée comestible du restaurant “Chez Pépouze”, Biarritz
Chantier participatif dans la Résidence Casaou : 50 pieds plantés, 100% mellifères et 80% comestibles !